Bibliographie

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ÉCRITS PUBLIÉS DE JACK VANARSKY

OUPEINPO, Du potentiel dans l’art. Ouvrage collectif. Éditions du Seuil, 2005. Écrits de Jack Vanarsky : Le Digrapheur. Communication relative à la conception d’un dispositif destiné à rendre opératoire la symétrisation d’instruments à dessiner ou à peindre, ainsi qu’aux considérations théoriques qui en découlent et à quelques inventions nouvelles qui remontent à la plus haute antiquité, pages 39-42. Le TGD, pages 43-44. Lamellisations, pages 59-61. Lamellisation permutative, pages 62-63. Profils perdus, 64-65. Projet de redressement du cours de la Seine à sa traversée de Paris, pages 66-68. Projet de redressement du boulevard périphérique de Paris, page 69. Perversion. Identification invertie d’Isabelle d’Este et de Frédéric de Montefeltre, 1993 ; Identification invertie de Frédéric de Montefeltre et d’Isabelle d’Este, 1993. La bête en moi – Physiognomonie par lamellisation, pages 72-73. Lamellisation évolutive spatio-temporelle, pages 74-76. Toporgraphie, page 77. Neutralisation de la contrainte par bords, pages 78-79.

La bête en moi – Physiognomonie par lamellisation – Publication de la Bibliothèque Oupeinpienne, Édition Au Crayon qui tue n° 7. Cinq autoportraits photographiques lamellisés « sans correction angulaire » mais profilés de façon à révéler l’aigle, le chameau, le bélier, l’âne et le chat qui habitent les traits et peut-être la personnalité de l’auteur. La théorie de Charles Le Brun reçoit une application imprévue. Autoportraits de Vanarsky en couleurs, dessins de Le Brun en noir et blanc. Des silhouettes synthétisant les deux forment les collages de couverture sur les exemplaires de tête.

Projet de redressement du cours de la Seine à sa traversée de Paris (1991-1992). Publication de la bibliothèque Oupeinpienne, Édition Au Crayon qui tue n° 2. Projet obtenu par la méthode de « lamellisection avec correction angulaire » et présenté, le plus imperturbablement du monde, au centre Pompidou (« Visions urbaines », 1994), puis à l’Institut français d’architecture. Plan dépliant : la Seine rectifiée est peinte en bleu, à la main, sur chaque exemplaire. Collages à base de plans de Paris sur les exemplaires de tête.

Sacrifice Humain. Publication de la Bibliothèque Oupeinpienne, Édition Au Crayon qui tue. Le 1er avril 2007, au palais de Tokyo, à Paris, Jack Vanarsky a fait publiquement seppuku. Il a sacrifié son image personnelle : la tête d’Albert Einstein qui était la sienne depuis sa jeunesse. On donne le texte de cette intervention, qui fut saisissante, avec de nombreuses photographies. En couverture des exemplaires de tête : authentiques poils et cheveux issus de ce sacrifice.

Figuration and Movement. Article paru dans la revue Leonardo, Vol. 15, n° 4 (Autumn, 1982), pages 306-309. Publié par The MIT Press. Trouvable également sur Internet

Voir aussi Écrits de Jack Vanarsky

LIVRES ET CATALOGUES

CIEREC, Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de la Recherches sur l’Expression Contemporaine, Equipe d’Accueil n°3068, Université de Saint-Etienne. VANARSKY Jack, Le tour du Livremonde. Le Dessin et le Livre. Travaux 146, nov. 2009, pp. 51-56.

Demelier, Jean. Sinnskizzen für Jack oder Botschaften fûr morgen oder di Zeit der Axt is gekommen oder Sie is die Zeit det Axt der Zeit. Catalogue de l’Exposition au Darmstadt Kunsthalle. 1989.

Dujovne Ortiz, Alicia. El ritmo de lo maravilloso. Catalogue de l’Exposition Un universo en lo metafisico, Museo de la Ciudad, Valencia, Espagne. 2007.

Lascault, Gilbert. Les Lentes animations de Jack Vanarsky. Catalogue Jack Vanarsky, Galerie Lucien Durand, Paris, 3 p. 1984.

Lascault, Gilbert. Cabinet d’animateur. Plaquette Jack Vanarsky: cabinet d’animateur, sculptures animées, Galerie Le Miroir d’encre, Bruxelles, 1 p. 1990.

Lemaire, Gérard Georges. Les automates d’un cabinet des merveilles. Catalogue de l’Exposition à la Galerie du Centre. 2000.

Pradel, Jean-Louis. Catalogue de l’exposition du Centre culturel d’Argenteuil. 1980.

Restany, Pierre. Catalogue de l’Exposition au Lund’s Kunsthall, Suède. 1977.

Restany, Pierre. Métaphysique du quotidien (1978, 2004) Catalogue de l’exposition Metafisica del quotidiano section L’aventura dell’ogetto, Galerie d’Arte Moderna, Bologna, année1978. Publié dans Verso, n°33, année 2004.

Restany, Pierre. L’encyclopédie existentielle. Catalogue de l’Exposition à la Maison de l’Amérique Latine, Paris. 1995.

Yurkievich Saul. Vagabondages. Texte écrit pour l’exposition : au Centre Culturel Gérard Philipe du Plessis-Robinson, Mars 1987.

Voir aussi Écrits sur Jack Vanarsky


ARTICLES REVUES

Artension n° 18 (2 ème trimestre) 1986. La cinétique de l’immobile (1982) Version courte de « Animated Sculptures : Figuration and Movement » Leonardo, vol. 15, n° 4 (Autumn 1982) pp. 306-309.

Babino, Malena Elena. Un libro abierto. La Prensa 16/04/95. Buenos Aires. 1995.

Chalumeau, Jean-Luc. Les Corps incertains, in Opus International n° 72, printemps 1980.

Foulc, Thieri. Jack Vanarsky, R. Homage in Viridis Candela. Le correspondancier du Collège de Pataphysique, n° 7. 8 e série, 24 clinamen 136 E.P. pp. 142-3.

Frérot, Christine. Jack Vanarsky, Instabilisations, Art Nexus n° 53, vol. 3, 2004.

Golovine, Chantal. Jack Vanarsky ou la sculpture entre passé et futur. Revue Verso n° 33, Paris, pp. 14-15. 2004.

Laurent, Thierry. Vanarsky ou l’image sensuelle du monde, Revue Verso n° 33, Paris, pp. 11-13. 2004.

Lambert, Jean Clarence. Vanarsky l’intranquille. Revue Verso n° 33, Paris, p. 4. 2004.

Lemaire, Gérard Georges. Dans le labyrinthe de l’oreille de Kafka. Revue Verso n° 33, Paris, p. 6-7. 2004.

Lemaire, Gérard Georges. Le petit monde magique de Jack Vanarsky. Revue Vernissage, Paris, numéro 3, décembre 2008. p. 70-74. 

Py, Françoise. L’univers magique de Jack Vanarsky, Revue Supérieur Inconnu, n° automne-hiver 2009, Paris, pp. 83-86.

Pradel, Jean-Louis. Vanarsky – Exposition à la Galerie L’œil de Bœuf. La Quinzaine Littéraire 1-15 décembre 1974. Paris.

Seince, Francoise. Le Livremonde de Jack Vanarsky. Revue Arts et Métiers du livre n° 173, Paris. 1992.

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