Toporgraphie

vidéo de Jack Vanarsky

1999 GUSTAVO KORTSARZ / JACK VANARSKY

Film d’animación 2D/3D. durée : 10′ 24 »
Realización : Gustavo Kortsarz, à partir de l’œuvre de et en collaboration avec Jack Vanarsky
Produit par Le Métafort, avec l’appui de Art 3000
Producteur exécutif : Charles Elfassi
Truquiste : Laurent Barsali
Montage : Antoine Fournier
Musique : Garth Knox 

Film d’animation conçu à partir du portrait de Roland Topor.
Le scénario de ce film est inspiré d’un fantasme de Jack Vanarsky, dans lequel les lamelles qu’il utilise pour la réalisation de ses sculptures animées se mélangent.
Ce film utilise les techniques d’animation 2D et 3D, qui ont permis à Gustavo Kortsarz d’animer le portrait de Topor en s’inspirant du mouvement des sculptures de Vanarsky.

Le portrait se fonde sur l’analyse du visage de Topor par un scanner 3D.
Les données du scanner ont été utilisées : 
— Pour la  réalisation du film en images de synthèse
— Pour la réalisation de la sculpture de Jack Vanarsky qui a travaillé à partir du tracé des tranches du visage de Topor obtenues par la scannérisation.

Le mouvement des sculptures de Vanarsky est produit par un moteur qui reste généralement caché. Le bruit produit par le mécanisme n’est pas dissimulé, c’est une émanation indissociable de la sculpture, comme une voix… C’est cette matière sonore qui est à la base de la bande son du film, réalisée par le musicien Garth Knox.

Vanarsky a déjà traité le portrait par lamellisation d’images fixes, et le masque par l’animation de sculptures. Depuis longtemps, il désirait réaliser une œuvre dont les dessins des profils proviendraient de l’analyse du modèle par ordinateur. Ce désir a été le point de départ de la collaboration de Jack Vanarsky avec Gustavo Kortsarz, pour la réalisation de ce film.

© Le Métafort / Atelier Jack Vanarsky