Bibliographie sélective

ÉCRITS PUBLIÉS DE JACK VANARSKY

OUPEINPO, Du potentiel dans l'art. Ouvrage collectif. Editions du Seuil, 2005. Textes de Jack Vanarsky : Le Digrapheur. Communication relative à la conception d'un dispositif destiné à rendre opératoire la symétrisation d'instruments à dessiner ou à peindre, ainsi qu'aux considérations théoriques qui en découlent et à quelques inventions nouvelles qui remontent à la plus haute antiquité, pages 39-42. Le TGD, pages 43-44. Lamellisations, pages 59-61. Lamellisation permutative, pages 62-63. Profils perdus, 64-65. Projet de redressement du cours de la Seine à sa traversée de Paris, pages 66-68. Projet de redressement du boulevard périphérique de Paris, page 69. Perversion. Identification invertie d'Isabelle d'Este et de Frédéric de Montefeltre, 1993 ; Identification invertie de Frédéric de Montefeltre et d'Isabelle d'Este, 1993. La bête en moi – Physiognomonie par lamellisation, pages 72-73. Lamellisation évolutive spatio-temporelle, pages 74-76. Toporgraphie, page 77. Neutralisation de la contrainte par bords, pages 78-79.

La bête en moi – Physiognomonie par lamellisation – Publication de la Bibliothèque Oupeinpienne, Edition Au Crayon qui tue n°7. Cinq autoportraits photographiques lamellisés « sans correction angulaire » mais profilés de façon à révéler l'aigle, le chameau, le bélier, l'âne et le chat qui habitent les traits et peut-être la personnalité de l'auteur. La théorie de Charles Le Brun reçoit une application imprévue. Autoportraits de Vanarsky en couleurs, dessins de Le Brun en noir et blanc. Des silhouettes synthétisant les deux forment les collages de couverture sur les exemplaires de tête.

Projet de redressement du cours de la Seine à sa traversée de Paris (1991-1992). Publication de la bibliothèque Oupeinpienne, Edition Au Crayon qui tue n°2. Projet obtenu par la méthode de « lamellisection avec correction angulaire » et présenté, le plus imperturbablement du monde, au centre Pompidou (« Visions urbaines », 1994), puis à l'Institut français d'architecture. Plan dépliant : la Seine rectifiée est peinte en bleu, à la main, sur chaque exemplaire. Collages à base de plans de Paris sur les exemplaires de tête.

Sacrifice Humain. Publication de la Bibliothèque Oupeinpienne, Edition Au Crayon qui tue. Le 1er avril 2007, au palais de Tokyo, à Paris, Jack Vanarsky a fait publiquement seppuku. Il a sacrifié son image personnelle : la tête d'Albert Einstein qui était la sienne depuis sa jeunesse. On donne le texte de cette intervention, qui fut saisissante, avec de nombreuses photographies. En couverture des exemplaires de tête : authentiques poils et cheveux issus de ce sacrifice.

Figuration and Movement. Article paru dans la revue Leonardo, Vol. 15, N° 4 (Autumn, 1982), pages 306-309. Publié par The MIT Press. Trouvable également sur Internet

Voir aussi Écrits de Jack Vanarsky


LIVRES ET CATALOGUES

CIEREC, Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de la Recherches sur l'Expression Contemporaine, Equipe d'Accueil n°3068, Université de Saint-Etienne. VANARSKY Jack, Le tour du Livremonde. Le Dessin et le Livre. Travaux 146, nov. 2009, pp. 51-56.

Demelier, Jean. Sinnskizzen für Jack oder Botschaften fûr morgen oder di Zeit der Axt is gekommen oder Sie is die Zeit det Axt der Zeit. Catalogue de l'Exposition au Darmstadt Kunsthalle. 1989.

dujovne Ortiz, Alicia. El ritmo de lo maravilloso. Catalogue de l'Exposition Un universo en lo metafisico, Museo de la Ciudad, Valencia, Espagne. 2007.

Lascault, Gilbert. Les Lentes animations de Jack Vanarsky. Catalogue Jack Vanarsky, Galerie Lucien Durand, Paris, 3 p. 1984.

Lascault, Gilbert. Cabinet d'animateur. Plaquette Jack Vanarsky: cabinet d'animateur, sculptures animées, Galerie Le Miroir d'encre, Bruxelles, 1 p. 1990.

Lemaire, Gérard Georges. Les automates d'un cabinet des merveilles. Catalogue de l'Exposition à la Galerie du Centre. 2000.

Pradel, Jean-Louis. Catalogue de l'exposition du Centre culturel d'Argenteuil. 1980.

Restany, Pierre. Catalogue de l'Exposition au Lund's Kunsthall, Suède. 1977.

Restany, Pierre. Métaphysique du quotidien (1978, 2004) Catalogue de l'exposition Metafisica del quotidiano section L'aventura dell'ogetto, Galerie d'Arte Moderna, Bologna, année1978. Publié dans Verso, n°33, année 2004.

Restany, Pierre. L'encyclopédie existentielle. Catalogue de l'Exposition à la Maison de l'Amérique Latine, Paris. 1995.

Yurkievich Saul, Vagabondages. Texte écrit pour l'exposition : au Centre Culturel Gérard Philipe du Plessis-Robinson, Mars 1987.

Voir aussi Écrits sur Jack Vanarsky


ARTICLES REVUES

Artension n° 18 (2ème. trimestre) 1986. La cinétique de l'immobile (1982) Version courte de « Animated Sculptures: Figuration and Movement » Leonardo, vol. 15, n° 4 (Autumn 1982) pp. 306-309.

Babino, Malena Elena. Un libro abierto. La Prensa 16/04/95. Buenos Aires. 1995.

Chalumeau, Jean-Luc. Les Corps incertains, in Opus International n°72, printemps 1980.

Foulc, Thieri. Jack Vanarsky, R. Homage in Viridis Candela. Le correspondancier du Collège de Pataphysique, n°7. 8e série, 24 clinamen 136 E.P. pp. 142-3.

Frérot, Christine. Jack Vanarsky, Instabilisations, Art Nexus n°53, vol. 3, 2004.

Golovine, Chantal. J. Vanarsky ou la sculpture entre passé et futur. Revue Verso n°33, Paris, pp. 14-15. 2004.

Laurent, Thierry. Vanarsky ou l'image sensuel du monde, Revue Verso n°33, Paris, pp. 11-13. 2004.

Lambert, Jean Clarence. Vanarsky l'intranquille. Revue Verso n°33, Paris, p. 4. 2004.

Lemaire, Gérard Georges. Dans le labyrinthe de l'oreille de Kafka. Revue Verso n°33, Paris, p. 6-7. 2004.

Lemaire, Gérard George. Le petit monde magique de Jack Vanarsky. Revue Vernissage, Paris, numéro 3, décembre 2008. p. 70-74.

Py, Françoise. L'univers magique de Jack Vanarsky, Revue Supérieur Inconnu, n° automne-hiver 2009, Paris, pp. 83-86.

Pradel, Jean-Louis. Vanarsky - Exposition à la Galerie L'œil de Bœuf. La Quinzaine Littéraire 1-15 décembre 1974. Paris.

Seince, Francoise. Le livremonde de J. Vanarsky. Revue Arts et Métiers du livre n° 173, Paris. 1992.

Voir aussi Écrits sur Jack Vanarsky


SITES INTERNET

Articles Internet

Adada 93. Erotico-géopolitique. Texte de Jack Vanarsky.
CMI Brasil. Centre des médias indépendants. Censura en el IES (Instituto de enseñanza )de Celanova (Ourense. España), par José Rivela. 2001. En espagnol.
François Vitrani (Blog de) dans Mediapart. Page dédiée à Jack Vanarsky. 2009.
Mariette Flener (Site de l'artiste). Autour de Jack. Article en pdf de Marie-Anne Lorgé sur l'exposition à la Galerie Lucien Schweitzer. 2004.

Mariette Flener (Site de l'artiste). Le livre dans tous ses états. Article en pdf de Nathalie Cailteux sur l'exposition à la Galerie Lucien Schweitzer apparu dans La voix du Luxembourg. 2004.

Mélusine de l'Université Paris 3. Textes en format pdf : « Visite de l'atelier de Jack Vanarsky » Françoise PY et La petite anomalie, de Valentine Oncins. 2008.
Pagina 12. Ejemplos del arte en potencia, par Rafael Cippolini. 2006. En espagnol.
Paperblog Magazine. Jack Vanarsky, hommage à l'artiste, par Carlos Schmerkin. 19 février 2009.
Radio RFI espagnol. Jack Vanarsky, Escultor de la ilusion, por Hernán Rivera Mejía. 25 février 2009.
Revue Andar 21. « En el silencio del mar de Jack Vanarsky » Un homenaje literario de José Rivela para el artista franco-argentino Jack Vanarsky.
Revue Balkon. Hongrie. Entretien de Jack Vanarsky avec Cserba Júlia. 2006.
Revue Verso. « Jack Vanarsky, Noctambule » Hommage de Gérard-Georges Lemaire.
Visuelimage. Section « Chroniques : les archives ». Article : Métaphysique du quotidien. Texte daté du 2 mai 1978, rédigé par Jack Vanarsky pour le catalogue de l'exposition « Metafisica del quotidiano, l'aventura dell'oggetto », groupe présenté par Pierre Restany. Mis en ligne le 16/11/2003

Visuelimage. Vanarsky ou l'image sensuelle du monde, écris par Thierry Laurent. Dans « Dossier Vanarsky »

Visuelimage. Jack Vanarsky ou la sculpture entre passé et futur, par Chantal Golovine. 26 février 2004.

Référencements

Academic. Jack Vanarsky.
Artactif. L'annuaire visuel des arts contemporain. Jack Vanarsky.
Bibliothèque Centre Pompidou : Ou-x-po. Référence bibliographique, archives sonores.
Drunkenboat. Oulipo, Jack Vanarsky. Article en anglais.
Dyxum. Blog avec photos de sculptures de Jack Vanarsky. 2007.
Fabula.org. Exposition K comme Kafka. Par Marc Escola (source Alain-Georges Leduc). 2006.
Film Documentaire. Animalamina, Jack Vanarsky. Film documentaire sur Jack Vanarsky, de Marie Binet.
Froggy's Delight. Exposition Move your art - Espace des blancs manteaux 2007.
Galerie Astley. Uttersberg. L'amour de l'art.
Galerie du Centre
Galerie Anne-marie et Rolland Pallade Lyon. Photos.
Google Books. La escultura en América Latina. Auteur : German Rubiano Caballero.
Google Books. Jack Vanarsky. Galerie Lacloche, 15.11.78 - 15.01.79.
Google Books. Jack Vanarsky: Arthur Luiz Piza : Paris, Maison de l'Amérique latine, 9 mars-28 avril 1995. Auteur : Maison de l'Amérique Latine. 1995.
Imago Art Vidéo. Encyclopédie de l'art contemporain. Jack Vanarsky. Présentation biographique avec la possibilité de lire :
- La chronique sur Jack, avril 2007
- Hommage à Jack Vanarsky, février 2009
- et de regarder une vidéo après inscription à l'Encyclopédie

Museo Nacional de Bellas Artes. Bienal Buenos Aires 2002
Museum Kampa. Prague. Exposition Kafka – Borges, de Jack Vanarsky. 2008.
Netlex France. Jack Vanarsky, dans Netlex News. 2007.
Wikia. Art contemporain. Jack Vanarsky.
Wikivisual. Jack Vanarsky. Jack_Vanarsky